Comment quitter le salariat ?

J'ai moi-même dû retourner dans un emploi salarié et j'exprime au travers de cet article mes émotions. Cet article ne propose pas de plan précis pour quitter le salariat. Ce sont plutôt des idées et des émotions écrites avec le coeur.

Je déteste être salarié, que faire ?

Avant de te donner des solutions pour créer la liberté que tu souhaites, voici un peu de contexte :

Automne 2024, je finis mon CDD de 3 mois.

J'ai passé l'été en tant que vendeur en bureau de tabac. J'étais plutôt bien payé, pas de patron sur le dos, un travail en bord de mer pas fatiguant du tout, la clim, aucune responsabilité à part de venir et vendre des cigarettes...

Mais c'était la goutte d'eau ! Je ne supporte pas d'être salarié. De créer de la valeur pour un patron. Ce n'est pas une question de statut où d'argent. 

Je ne peux juste pas. Je veux être responsable de mon avenir. Pouvoir prendre des décisions (bonnes où mauvaises), des risques, tester des choses, avoir la fierté d'accueillir mon premier client, le voir revenir, avoir une vision long terme de mon propre business.

C'est tout cela dont j'ai besoin. 

Je veux planter une graine et l'aider à germer, puis en récolter les fruits. Il y aura des périodes de gels et il faudra tailler quelques branches parfois mais ce sera mon arbre. pas l'arbre du voisin qui me paie pour ramasser ses fruits et va les vendre à d'autres consommateurs.

En fait, tu l'as peut être compris mais je finis ce que j'espère être mon dernier emploi salarié.

Et je ressens des émotions très fortes.

Un mélange de joie, colère, et ambitions fortes afin de ne plus retomber dans le salariat.

Je ne vois donc qu'une solution

La solution pour quitter le salariat

Pour quitter le salariat, je ne vois que l'entrepreneuriat. Cela ne me fait pas peur, je l'ai déjà été, j'ai même le plan pour réaliser ces projets.

Il y a énormément de formes d'entrepreneuriat pour les personnes qui qui me lisent et souhaitent se lancer.

J'ai envie de trouver un business qui soit rentable assez vite. Disons en 1 an.

Voici ci-dessous les idées qui m'attirent en ce moment pour ne pas redevenir salarié.

Je pense les détailler dans des articles dans les semaines qui arrivent.

9 idées de business à lancer rapidement :

  • La franchise. Très peu sont rentables. En fait, les franchiseurs gagnent de l'argent mais pour les franchisés c'est moins facile.
  • Ouvrir où reprendre un commerce indépendant. Cela demande un investissement de base et il faudra un moment avant d'être rentable.
  • L'auto-entreprise (peinture, nettoyage, bricolage, marchés etc). Considéré comme l'eldorado de l'entreprise car peu taxé et possibilité de black (ne nous voilons pas la face), je pense que c'est juste un salariat 2.0 avec encore + d'inconvénients. Si c'est pour tester un projet je dis pourquoi pas, mais pas si c'est pour un projet principal.
  • Le E-Commerce qui est en plein essor est une solution que j'envisage. J'ai encore besoin de me former un peu afin d'être vraiment compétent.
  • Devenir infopreneur. Attention, il faudra vendre un BON produit et que celui-ci soit actionnable par les clients. J'ai créé des infoproduits par le passé. C'est très rémunérateur, cela demande des efforts et les clients sont heureux d'utiliser un produit utile pour eux.
  • Faire des prestations en ligne. Pour les personnes pas encore compétentes il y a énormément de formations afin de faire des prestations pour des clients. Monteur vidéo, créateur de sites wordpress, consultant SEO etc.
  • Devenir YouTubeur. C'est encore possible en partant de zéro aujourd'hui de gagner sa vie sur YouTube.
  • Éditer des sites et les monétiser. Affiliation, pub et vente de liens sont 3 façons de monétiser des sites.
  • Finalement, une idée qui attire mon attention en ce moment est de me former dans un domaine précis et me lancer en indépendant. J'en parlerai dans un prochain article.

Comment choisir quelle entreprise créer ?

D'après moi, il faut choisir un sujet qui nous intéresse un minimum. L'argent est important mais le gain espéré ne doit pas être le premier facteur de choix.

Si on trouve un bon produit, qu'il est bénéfique pour les clients, les rendra heureux, leur permettra de revenir acheter chez nous régulièrement et d'en parler autour d'eux, on a déjà fait une grosse partie du chemin.

Si en plus de tout cela, on se voit vendre ce produit sur le long terme, on a certainement trouvé la clé de notre prochain succès pro et perso.

Passe à l'action!

No items found.

Sur le même thème

Comment devenir infopreneur en 2025
Les métiers du web
Reconversion Professionnelle

Comment devenir infopreneur en 2025

Comprendre et surmonter le mal-être au travail : conseils et solutions
Reconversion Professionnelle
Équilibre et Bien-être

Comprendre et surmonter le mal-être au travail : conseils et solutions

Burn out enseignant : 5 idées de reconversion
Reconversion Professionnelle

Burn out enseignant : 5 idées de reconversion

Retour au Webzine
Step 2