Chaque émotion te prend aux tripes ? Tu as constamment les nerfs à vif ? Tu n'es pas sûre de savoir si tu es simplement sensible ou si cela cache quelque chose de plus grave ? Peut-être que tu es hypersensible. Phénomène plus fréquent qu’on ne le croit, l’hypersensibilité se manifeste sous des formes très diverses. Découvre dans la suite de cet article ce qu’est l’hypersensibilité, comment déceler ses symptômes et vivre avec au quotidien, même si ce n’est pas une maladie.
Au sommaire :
C’est quoi l’hypersensibilité ? Est-ce que c’est s’écouter ou être fragile ? Non. L'être humain est doté d’une sensibilité, dès la naissance. Il perçoit et réagit à des stimuli extérieurs et il ressent des émotions. Chez quelqu’un d’hypersensible, tout cela va être décuplé et sera plus intense.
Par conséquent, une personne hypersensible aura des réactions disproportionnées face à certains éléments extérieurs. C’est la psychothérapeute Elaine Aron qui décrypte pour la première fois ce trait de caractère dans son ouvrage Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme) paru en 1996. Elle y décrit les symptômes auxquels 1 personne sur 5 est sujette.
Sachez qu'il est possible de prendre RDV avec un coach en hypersensibilité afin de gérer toutes ces émotions qui peuvent vous gâcher des moments de vie.
Trois facteurs peuvent entraîner les symptômes de l’hypersensibilité.
Le premier est génétique : ce trait de caractère se développe chez le fœtus pendant la vie intra-utérine et perdure après la naissance. Les études menées sur le cerveau tendent à expliquer que les personnes hypersensibles ont un centre de la douleur plus actif et un thalamus qui travaille moins. Cela les conduirait à accueillir leurs émotions sans les tempérer.
Le deuxième est environnemental : le cadre familial et l’éducation sont déterminants. Un enfant hypersensible a besoin de savoir qu’il fait les choses « bien ». Il cherchera à plaire à son entourage pour obtenir son approbation, quitte à oublier ses sentiments ou ses désirs.
Le troisième est émotionnel : un choc, un traumatisme, ou encore un bouleversement hormonal, comme le syndrome prémenstruel, peuvent causer des formes d’hypersensibilité.
Quels sont les impacts de l’hypersensibilité dans la vie de tous les jours ?
Au sein de ses interactions sociales, une personne hypersensible a des difficultés à canaliser ses émotions et à avoir un discours bien construit. À fleur de peau, elle peut se replier sur elle-même, se montrer colérique ou agressive. Les relations avec ses proches peuvent en être affectées, car ceux-ci risquent de ne pas comprendre ses réactions intenses.
Souvent empathique, un hypersensible va chercher à aider et à plaire aux autres, ce qui peut être très bien, mais qui peut être dangereux si « l’autre » est manipulateur.
Les sens peuvent aussi être empreints de cette sensibilité : une lumière peut aveugler les yeux, un bruit peut agresser l’ouïe, une sensation tactile sur la peau peut être insupportable ou, au contraire, source de grand plaisir.
L’hypersensibilité peut transformer l’environnement professionnel en un véritable champ de mines. Si les sens physiques sont exacerbés, une personne hypersensible peut avoir besoin de travailler dans un cadre isolé pour arriver à se concentrer. Dans son désir de satisfaire les autres, elle peut aussi dire « oui » à tout et travailler sans relâche. Dans le pire des cas, elle peut en arriver au burn out. La moindre remarque venant d’un collègue ou d’un supérieur est vécue comme une vexation profonde et il peut lui être difficile de prendre du recul.
L’hypersensibilité peut également être une force ! Les hypersensibles utiliseraient davantage l’hémisphère droit de leur cerveau que la moyenne, ce qui augmenterait leurs capacités artistiques et créatives. Ils auraient aussi un nombre plus élevé de connexions cérébrales, ce qui permettrait à leur cerveau de raisonner plus vite. Cela générerait une rapidité et une grande intuition, qui sont des atouts non négligeables dans le milieu professionnel.
L’hypersensibilité est un trait de caractère, pas une pathologie. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise. Il s’agit donc de ne pas culpabiliser. Il faut apprendre à l’apprivoiser et comprendre comment elle affecte ta vie en particulier. Ce travail d'introspection te permettra de mettre en place des parades dans ton environnement personnel et professionnel. Tu minimiseras ainsi les effets négatifs qui t'empêchent de t'épanouir et tu pourras utiliser ton potentiel empathique et instinctif.
Il existe des méthodes pour réguler ce trop-plein d'émotions et libérer la charge émotionnelle. Un professionnel de santé peut être une solution, tout comme une personne proche pour en parler. Il existe aussi des exercices d’écriture conçus pour exprimer et évacuer tout ce qui encombre le mental, comme ceux proposés par Jonathan Lehmann. Des techniques de respiration et de méditation peuvent aussi être bénéfiques. Enfin, pour ceux qui ne tiennent pas en place, l’activité sportive est un excellent moyen de détoxifier le corps et l’esprit. Découvre ici nos 5 conseils pour mieux se ressourcer.
En résumé, les symptômes de l'hypersensibilité sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Loin d’être une pathologie, ce trait de caractère est souvent reconnu par son trop plein d’émotions, difficile parfois à canaliser, mais nécessaire pour se protéger et se recentrer. Cette particularité est néanmoins un atout en termes d’empathie et d’intuition. Tu souhaites en savoir plus ? N’hésite pas à lire L'hypersensibilité pour les nuls, de Saverio Tomasella et Cédric Vitaly pour une approche complète de ce phénomène.
Amandine Travers
Rédactrice web
Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action ! et retrouve la Hellosense family pour échanger avec d'autres femmes.