Burn out enseignant : 5 idées de reconversion

Tu souhaites arrêter d’enseigner, mais tu te sens pris.e au piège ? Il est vrai que quitter l’éducation nationale peut être un parcours du combattant. Nous allons voir dans cet article la meilleure approche pour une reconversion professionnelle en tant que professeur. Voici la solution pour en sortir avec des dispositifs, les aides possibles et 5 idées précises de reconversion professionnelle après avoir été prof. Des idées farfelues et d’autres plus terre-à-terre ;)

Quitter l’éducation nationale “ça fait peur” !

Se poser des questions avant de quitter l’éducation nationale est complètement normal ! Ça fait peur, car on perd un certain confort et une sécurité de l’emploi jusqu’à la retraite et on a passé des années à étudier (ces années ne sont pas perdues, nous le verrons dans cet article). Mais est-ce que ces avantages font que l’on doit à tout prix s’efforcer à continuer jusqu’à la retraite si on s’aperçoit que ce métier ne nous plaît pas/plus ? Pas du tout

Comment se reconvertir après un burn-out quand on est enseignant ?

Nous allons voir dans cet article qu’il existe plusieurs solutions. Rester dans l’administration, aller dans le privé ou bien créer son entreprise. Choisirez-vous le CFP, la mise en dispo, le détachement, la rupture conventionnelle ou bien + radical la démission ?

Avantages et inconvénients de quitter l’éducation nationale

Quitter l’éducation nationale comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. 

Les points positifs sont l’agencement de votre agenda comme vous le souhaitez, une mobilité accrue, la possibilité de travailler en autonomie et pour finir une possibilité de gagner mieux sa vie.

Chez HelloSense, nous ne voyons qu’un seul point négatif en quittant l’éducation nationale qui est de quitter la sécurité de l'emploi que procure le fonctionnariat. 

Un prof peut-il démissionner ? (Spoil : oui, mais c’est pas simple)

Ce n’est pas la solution la plus simple, car les académies peuvent refuser les démissions. C’est une situation assez ubuesque mais réelle ! Dans le cas de l’envoi d’une lettre de démission, mieux vaut expliquer les raisons et joindre une lettre de “motivation” afin de faire comprendre la nécessité d’une reconversion professionnelle pour l’enseignant et pour ses élèves. 

Quelles aides pour la reconversion d’un prof ?

Malgré l’ambiance négative du paragraphe précédent, il y a quand même des moyens de se faire aider lorsque l’on quitte l’éducation nationale. Congé de Formation Professionnelle (CFP), dispositif de détachement, rupture conventionnelle, mise en disponibilité, cumul d’activité… 

Dispositif de détachement pour les enseignants.

Le détachement permet de changer de métier au sein de votre propre fonction publique ou bien dans une autre fonction publique. Tout en restant rattaché pendant 5 ans à votre administration d'appartenance, vous pourrez choisir un métier qui vous plaît. Vous pouvez même profiter du dispositif de détachement pour intégrer une entreprise privée. Précisions ici

Rupture professionnelle pour les enseignants.

Même cas que pour la démission, il va falloir s’armer de patience. Sur le papier c’est assez simple, car il suffit d’envoyer une lettre en recommandé où remise en main propre contre signature au service qui s’occupe des ressources humaines ou bien la hiérarchie qui est chargée des nominations. La seule situation pour laquelle la rupture conventionnelle va être validée facilement est dans le cas d’un burn-out professionnel avéré. Nous vous conseillons de vous faire assister par un conseiller de votre organisation syndicale.

Précision : Si vous êtes en détachement, il va falloir demander la rupture conventionnelle à l’administration dont vous relevez.

Le CFP pour les enseignants

Le Congé de Formation Professionnelle n’est pas fait pour vous si vous souhaitez quitter l’éducation nationale, car vous vous engagerez à rester dans l’éducation nationale 3 fois le temps qu’a duré votre CFP. C’est pourquoi ne rentrerons pas dans les détails ici car si vous êtes un enseignant en burn-out, vous souhaitez certainement quitter ce métier…

La mise en disponibilité quand on est prof

Encore une fois, celle-ci peut être refusée mais a plus de chances d’être acceptée car lors d’une mise en disponibilité, le fonctionnaire ne reçoit aucun salaire ni aucun droit à la retraite etc… La mise en dispo peut être d’une durée de 5 ans renouvelable 1 fois donc 10 ans au total. 

Notre avis : C’est une super opportunité pour tenter une aventure entrepreneuriale ou bien aller dans le privé un certain temps tout en ayant votre poste de fonctionnaire qui vous attend confortablement.

Dernière possibilité : le cumul d’activité quand on est prof

Encore une fois, une autorisation auprès de votre chef d’établissement est obligatoire. Puis l’envoi d’un recommandé au rectorat, qui peut être encore une fois refusé. C’est une bonne opportunité pour tester une nouvelle activité même si on reste toujours un peu dépendant de l’administration. L’avantage c’est qu’on peut demander un mi-temps de manière à donner moins d’énergie à son boulot de prof et remplir le réservoir de bonheur avec son activité de substitution.

La reconversion d’un prof doit tenir compte de ses compétences (et envies) 

Ici nous vous donnons des pistes de reconversion puis un peu plus bas dans l’article nous entrerons dans des détails de 5 idées de métiers pour votre reconversion.

La base de la reconversion professionnelle est d'éprouver un bien-être personnel et professionnel. Il y a donc cette question très importante : ‘’est ce que l'ancien prof veut continuer d'enseigner ?’’ 

Si la réponse est oui, la reconversion pourrait être plus simple car il y a des débouchés énormes dans les cours en ligne. 

Où bien, le prof peut aller enseigner le français à l'étranger. Ayant vécu 5 ans en Estonie, je sais qu'ils recherchent activement des profs de français. Je suis certain que les profs de français à l'étranger sont une denrée rare dans énormément de pays. 

Sachant que les conditions d'enseignement sont très différentes en Estonie, cela peut être une opportunité à considérer. (voir le classement PISA de l'Estonie) 

Idées de reconversion pour un professeur de français ou de langues

C’est un cliché mais aussi la réalité, vous maniez l’art des mots à l’écrit.

Dans ce cas, vous pouvez vous former et créer votre/vos propre blog(s) et générer de l’argent grâce à ceux-ci. Il y a plusieurs moyens de monétiser un blog. Nous rentrerons en détail dans un prochain article mais pour faire bref, les 3 moyens de revenus principaux sont : l’affiliation, la vente d’articles et la vente de e-books ou formations en ligne. 

Idées de reconversion pour un professeur des écoles

Les professeurs des écoles travaillent avec les plus petits, ils pourront évidemment créer un blog pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur développement mais aussi des métiers plus terre à terre comme psychomotricien.ne, auxiliaire de puériculture ou de vie ou autres métiers de proximité.

Idées de reconversion pour un professeur de maths, physique-chimie ou SVT

Ces professeurs là peuvent aussi créer leur blog s’ils se sentent à l’aise avec l’informatique mais ils peuvent aussi se lancer dans des métiers manuels très demandés et souvent délaissés comme l'électricité, électronique, plomberie etc… 

Reconversion après prof : 5 idées de métiers

Chez HelloSense, nous pensons que le salaire est un élément important dans le choix d’un travail. Les 5 idées suivantes sont susceptibles de vous rémunérer confortablement et donner un nouveau souffle à votre carrière.

Idée 1 : Si vous êtes à l’aise avec votre image et la caméra

Vous pouvez vous lancer sur les réseaux sociaux afin d’aider votre public à apprendre un sujet précis ou bien ouvrir les yeux de votre public.

  • Exemple 1 : Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge. L’anglais est délaissé à l’école et l’enfant qui ne parle pas anglais sera un adulte perdu. De plus, la demande est grandissante.
  • Exemple 2 : Vidéos sur des activités à faire avec ses enfants afin de les éloigner des écrans. Quel parent ne souhaite pas que son enfant soit moins sur les écrans ?

Idée 2 : Vous ne souhaitez pas vous montrer

Les 2 idées ci-dessus peuvent aussi être faites à l’écrit sous forme de livre ou de blog. 

Sinon,

Idée 3 : Les métiers manuels

Nous en parlions plus haut, il y a un manque considérable de professionnels sérieux dans l'électricité, plomberie, petits travaux… Mais aussi, si vous voulez bouger et n’avez pas peur du contact humain, vous pouvez vendre des légumes sur les marchés. Vous seriez étonnés des sommes que ces métiers peuvent vous procurer !

Idée 4 : Le gros changement pour des gros sous

Si vous devenez un bon commercial, vous ne manquerez jamais de travail ni d’argent. L’avantage c’est que vous pouvez choisir de travailler avec le produit qui vous plaît.

Idée 5 : Le retour aux sources.

Vous avez peut-être envie de vivre reclus ? Ce métier peut vous le permettre. L’idée ici est de créer sa production de fruits et légumes sur son champ. Les gens raffolent de ces projets. Ils sont prêts à payer leurs fruits et légumes plus chers s’ils savent à qui ils donnent leur argent et surtout si ceux-ci sont bons et frais ;)

Témoignage de Flavien, jeune professeur en Burn-out : 

Conclusion : Le plus difficile pour se reconvertir professionnellement quand on est prof est de prendre la décision. Une fois qu'on sait à 100% que l'on va pas regretter, il y a des solutions facilitantes. Évidemment, comme tout changement, il y aura des difficultés à surmonter mais il faut voir cela comme une perspective d'un avenir meilleur.

Sources : https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-indemnite-de-depart-volontaire-et-rupture-1640

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12413

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3026

Passe à l'action!

No items found.

Sur le même thème

Comprendre et surmonter le mal-être au travail : conseils et solutions
Reconversion Professionnelle
Équilibre et Bien-être

Comprendre et surmonter le mal-être au travail : conseils et solutions

Reconversion professionnelle : LA méthode (douce)
Reconversion Professionnelle
Les métiers du web

Reconversion professionnelle : LA méthode (douce)

Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout
Reconversion Professionnelle

Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout

Retour au Webzine
Step 2