Une idée géniale, un projet qui tient la route : tu viens de créer ton entreprise et tu as déjà tes premiers clients. De quoi être fière du chemin parcouru ! Pourtant, il y a toujours cette petite voix qui te murmure que tout ceci n'est dû qu'à la chance. As-tu déjà ressenti cette sensation de ne pas mériter ta réussite ? Tu souffres peut-être du syndrome de l'imposteur. Nous allons voir comment le surmonter pour entreprendre sereinement.
Au sommaire :
70 % de la population souffre du syndrome de l'imposteur au moins une fois dans sa vie, de quoi se sentir moins seule ! Ce sentiment d'illégitimité touche beaucoup de freelances, et surtout les femmes autodidactes qu'elles soient débutantes ou qu'elles aient déjà fait leurs preuves.
Les personnes qui en sont atteintes sont constamment sceptiques à l'égard de leur valeur. Aussi, elles attribuent leurs réussites à la chance ou au hasard ; à chaque échec, en revanche, elles remettent profondément en cause leurs compétences ou leur travail.
Consulte les phrases suivantes :
Tu t'es reconnue dans une ou plusieurs de ces situations ? Identifier que l'on souffre de ce syndrome est le premier pas. Reconnaître tes croyances limitantes va te permettre d'anticiper tes craintes et de cesser de te sous-estimer.
Quand on subit le syndrome de l'imposteur, on manque de confiance en soi et on vise la perfection pour être irréprochable. En ne se pensant pas légitime, on attend l'approbation de notre travail par des personnes extérieures.
Il faut commencer par se débarrasser d'un jugement trop critique que l'on porte sur sa personne et son travail.
Tu es une personne de valeur : cela ne dépend ni de ta réussite, ni de l'opinion de quelqu'un d'autre. Essaie d'être moins exigeante et surtout moins dure avec toi-même. Cela commence par se traiter avec bienveillance et compassion, comme le ferait une amie sincère.
Ensuite, remplace les tournures négatives qui tournent en boucle dans ta tête par des phrases positives.
Enfin, si tu as une mauvaise opinion de ton travail, tu peux souffrir de sentiment d'infériorité et essayer de te comparer. Or, tu es unique : tu as ton histoire, ta personnalité, tes compétences. Une comparaison avec d'autres freelances qui ont des parcours différents du tien serait forcément biaisée. En revanche, des parcours motivants peuvent t'inspirer pour gagner en expertise et en compétence.
Douter de soi quand on lance son activité, rien de plus normal. Le doute permet de se dépasser et de progresser. Cependant, le syndrome de l’imposteur s'accompagne d'une anxiété qui peut te paralyser.
Si l'on ajoute à cela la recherche de la perfection, c'est un cocktail idéal pour ne pas oser se lancer et procrastiner. Pourtant, c'est en passant à l'action que tu vas découvrir tes forces et que tu pourras en tirer de la fierté.
Même si tout n'est pas parfait, lance-toi et avance par étapes ! Fixe-toi des objectifs atteignables à court terme. Tu peux lister les tâches en les hiérarchisant et rayer les objectifs atteints au fur et à mesure. Ainsi, tu te rendras compte que tu as bien effectué le travail dans le temps imparti, cela te donnera confiance en tes capacités et te rassurera sur les prochaines étapes.
Pour prendre conscience de ta valeur, voilà un petit exercice. Prends un carnet et un stylo et réponds à la question suivante : quelle est la chose pour laquelle j'ai du talent ?
Tu peux également noter les réussites, petites et grandes, que tu as obtenues depuis le lancement de ton activité en procédant de la manière qui suit :
Réaliser cet exercice te permettra de prendre du recul, de te concentrer sur tes forces pour ne plus remettre en question ton potentiel. N'oublie pas de compléter ton « carnet des réussites » au fur et à mesure, et dans les moments de doute, le consulter t'aidera à tenir le cap.
Un client te remercie ? Tu reçois des commentaires positifs sur ton activité ? Accueillir les compliments peut être difficile quand on souffre du syndrome de l'imposteur. Si tu les notes dans ton carnet, tu pourras les relire, de temps en temps, pour renforcer ta confiance en toi.
Enfin, considère chaque échec comme une possibilité de t'améliorer. Thomas Edison (inventeur de l'ampoule à incandescence) disait à propos de ses nombreuses tentatives ratées : « Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
En résumé, souffrir du syndrome de l'imposteur peut constituer un handicap quand on lance son activité. Pour se sentir légitime, il faut accepter son ressenti et reprogrammer son cerveau par petites touches quotidiennes de bienveillance, de positivité et d'audace. Le sentiment d'imposture finira par se faire plus petit, il laissera la place à une image de soi apaisée avec, à la clé, un épanouissement professionnel et personnel.
Isabelle Jullien
Rédactrice Web
Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !