Créer une Marque pour Bébé, Mélissa, Jeune Entrepreneure, Nous Raconte Comment

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le textile, Mélissa fait une pause dans sa carrière pour élever ses enfants. Très vite, elle souhaite reprendre une activité et lui vient l’idée de créer une marque pour bébé en proposant des cadeaux et accessoires éco-responsables. Elle nous livre à travers ce témoignage, comment ont été ses débuts en tant que jeune entrepreneure avec des conseils pertinents pour celles qui souhaiteraient se lancer.

Bienvenue à toi sur Hellosense, pourrais-tu nous dire quelques mots à ton sujet, s’il te plaît ?

Bonjour, je m’appelle Melissa, j’ai 41 ans et je suis originaire de Paris, même si je n’y suis pas restée longtemps, ayant beaucoup voyagé durant mon enfance. Aujourd’hui, je vis à Barcelone, depuis cinq ans, avec mon mari et mes deux enfants de 6 et 2,5 ans.  

Pourrais-tu nous expliquer ton parcours professionnel et pourquoi avoir  décidé de créer ta marque ? 

J’ai commencé ma carrière dans le textile et la décoration pour différentes marques internationales avec lesquelles j’ai travaillé une dizaine d’années, ce qui m’a permis d’évoluer très vite vers des postes à responsabilité.  

À cette époque de ma vie, je voyageais régulièrement et j’étais amenée à échanger avec plusieurs fabricants en Europe et Asie. J’adorais collaborer avec eux, j’étais surtout admirative de leur savoir-faire. 

Cependant, au fil du temps, j’ai découvert un aspect moins glorieux de mon métier : j’ai pris conscience, qu’en réalité, l’humain et l’écologie importaient peu. 

Ce qui comptait réellement pour l’industrie du textile, c’était de faire des produits “à tout prix” sans avoir conscience de la charge de travail réelle, ni de valoriser les efforts que cela représentait pour nos fournisseurs. De plus, les critères de qualité environnementaux et humains n’entraient pratiquement jamais en ligne de compte.

Est-ce que cette prise de conscience a été ton déclic pour créer une marque  pour bébé ? 

Je dirais qu’elle y a grandement contribué. Mais le vrai déclic a été quand je suis tombée enceinte. Ma vision du monde prenait un tout autre sens dans ma vie

Disons que depuis l’enfance, j’ai toujours été très sensible à la nature et à  l’environnement. Je me suis très vite intéressée à la méthode Montessori, à  la santé et au bien-être des bébés. C’est comme ça que je me suis informée sur les perturbateurs endocriniens, par exemple, pour choisir les meilleurs produits. 

Quand je me suis posée la question : Qu’est-ce que je veux transmettre à mon enfant ? Qu'est-ce que je veux lui apporter ? Je crois qu’à cet instant précis, j’ai compris quelle était ma priorité : son épanouissement était primordial pour moi. 

Quels ont été tes choix à ce moment-là ? 

Suite à la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de faire une pause professionnelle pour devenir maman à temps plein. De plus, les circonstances étaient pleinement réunies pour pouvoir me le permettre. Mais après la naissance de mon deuxième fils, j’ai très vite eu l’envie de retrouver un équilibre en tant que femme tout en continuant à consacrer du temps à mes enfants

Je sentais qu’il était temps pour moi de reprendre une activité et m’épanouir à nouveau à travers ma passion, soit la création sous toutes ses formes. Cependant, il m’était difficile de concevoir un retour classique dans une entreprise pour les deux raisons suivantes : 

  • L’adhésion à des pratiques en total désaccord avec mes valeurs et mes convictions
  • La non-flexibilité des horaires

En y réfléchissant, c’était le moment idéal pour mener à bien un projet personnel alliant à la fois un engagement éco-responsable et créatif.

Quels étaient les avantages pour toi à devenir entrepreneure ? 

J’ai toujours été très indépendante dans mon travail, créative et curieuse. De ce fait, être entrepreneuse me permet d’aborder une multitude de métiers que je n’aurai  jamais pu approcher en entreprise. De plus, le fait de me challenger en permanence, être l’auteure de mes choix et de mes envies sont des aspects qui me plaisent dans l’entrepreneuriat. 

Devenir son propre patron nous donne une grande liberté d’action, comme pouvoir gérer son temps comme on le désire.  

Et quand on est maman, c’est l’idéal. Je peux donc aller chercher mes enfants à l’école, les garder quand ils sont malades et pouvoir aussi prendre des rendez-vous personnels en milieu de matinée si nécessaire. Mais à côté de ça, il peut m’arriver aussi de devoir finir un travail tard le soir ou même préparer des commandes le weekend

Comment as-tu décidé concrètement de créer une marque bébé ? Quelles ont été tes principales difficultés au commencement ? 

J’ai monté mon projet tout doucement dans ma tête. Une fois le projet défini, j’ai suivi quelques cours de formation pour aborder différents aspects tels que : 

  • comment créer un e-commerce pour vendre ma marque pour bébé avec des cadeaux de naissance et accessoires éco-responsables ?
  • comment faire un plan financier ?
  • quelles stratégies marketing adopter ? 
  • comment créer son propre site  web ?

Cependant, malgré toutes ces formations, je n’arrivais pas à me lancer réellement. C’était comme si je restais toujours au stade des idées, sans les mettre en pratique. Ainsi, pour vraiment me lancer et concrétiser mon projet, j’ai fait appel à un consultant expert en stratégie marketing qui m’a aidée à structurer mes idées et surtout à les planifier pour les réaliser. 

Cette étape d’élaboration de projet a été un vrai cheminement qui a évolué au fil du temps. Il y a parfois un gap qui se crée entre nos premières envies et les réalités du terrain et financier. 

Ensuite, est venue l’étape de création, il a fallu trouver des fabricants qui puissent produire mes produits en petite quantité et me faire confiance. 

Puis celle de la communication, et là mon erreur a été de ne pas avoir anticipé et travaillé en amont la stratégie digitale, tels que les réseaux sociaux par exemple. 

Quand on est entrepreneure, la plus grande difficulté est sans doute celle de se retrouver seule face à ses doutes. On a besoin d’être épaulé ponctuellement sur différentes problématiques, car on ne peut pas tout savoir. Qu’on se le dise, lancer un projet comme créer une marque demande beaucoup de courage, il faut avoir un mindset d’acier et être un véritable couteau suisse. 

Quelles ont été tes premières actions pour faire connaitre ta marque pour bébé ? Comment as-tu trouvé tes premiers clients ? 

Mes tous premiers clients sont ceux de mon cercle familial et amical. Avant de me lancer dans la création de la marque, j’avais réalisé un questionnaire d’étude de marché qui m’a permis de récolter une petite base de données lors du lancement de ma marque. Ainsi, j’ai pu envoyer un premier mailing.  

Ensuite, mes clients m’ont connue à travers les réseaux sociaux, ainsi que les différents marketplaces spécialisés. Mais, il reste encore beaucoup à faire…

En tant que jeune entrepreneure, quels conseils donnerais-tu à une  personne qui souhaiterait créer sa marque ? 

Voici les conseils que je donnerais si je me retrouvais face à cette personne : 

  1. De ne surtout pas rester seule face à son projet. De rencontrer un maximum de gens pour en discuter et se confronter ;
  2. Être à l’écoute des autres tout en suivant son intuition et sa petite voix intérieure ;
  3. De se dire que les erreurs, ce n’est pas grave et qu’il faut passer par cette étape pour apprendre. Qu’elles la feront au contraire avancer ;
  4. D’apprendre à doser ces deux fondamentaux “réfléchir et agir” ;
  5. De mettre en place une stratégie digitale en amont pour créer une communauté ; 
  6. Et enfin, de trouver des interlocuteurs qui soient en phase avec elle, qui comprennent son projet. 

Voilà, j’espère que mon témoignage pourra aider celles qui souhaitent se lancer. Aujourd’hui, le fait d’avoir voulu créer une marque pour bébé me permet de m’épanouir pleinement dans mon activité entrepreneuriale tout en étant présente pour mes enfants. Bon courage à toutes, 

Mélissa
Fondatrice Les Petits Pois, marque éco-responsable de cadeaux, linge bébé et accessoires de naissance

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Sandrine Defradat

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