Devenir maman est un changement important dans ta vie. Tu es déjà une femme, une conjointe, une femme active et désormais, une mère. C’est généralement à ce moment-là que tu recherches un équilibre familial tout en continuant à te réaliser professionnellement. Voici des conseils pour t’aider à concilier vie professionnelle et personnelle quand on devient mère.
Le congé maternité est une excellente occasion pour penser à ce que tu veux faire par la suite, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Cette pause dans ta vie peut être mise à profit pour réfléchir de façon approfondie sur tes réelles envies.
Ce n’est pas un passage obligatoire vers une reconversion ou pour opérer un changement radical dans ta vie personnelle, mais simplement un temps qui t'appartient pour analyser ta situation si tu le souhaites. Les résultats de ces analyses peuvent être divers :
Devenir mère, c’est une nouvelle page qui s’écrit pendant qu’une autre se tourne. Tes besoins évoluent et ton rôle change. À ce stade de ta vie, tu veux généralement avancer sans perdre de temps afin de réussir à répondre à tes nouveaux besoins, comme concilier ta vie de femme, de mère et ton travail.
Désormais, les conditions de travail qui te satisfaisaient jusque-là peuvent être perçues comme contraignantes : les périodes de vacances imposées, les changements de planning à la dernière minute, les jours où tu ne peux pas être auprès de tes enfants quand ils sont malades…
L’évolution des conditions de travail pour aider les parents n'est pas très rapide. Freins psychologiques, impossibilité d'évolution des mœurs, beaucoup de raisons qui coincent notre pays dans ce modèle archaïque. Ces restrictions, parfois étouffantes pour la vie de famille, deviennent le moteur pour chercher des solutions afin de concilier ton travail, ton métier de maman et ta vie de famille.
Oser demander de modifier tes conditions de travail pour pouvoir profiter de ton enfant, c’est possible. Certaines professions ou certains patrons le permettent. Tu peux avoir la chance d’avoir un métier facilement ajustable, un patron conciliant et des collègues compréhensifs.
Des moyens tels que le télétravail, des visioconférences régulières, peuvent être mis en place pour continuer de fournir un travail de qualité à ton entreprise tout en étant libre de t'organiser comme tu l’entends à ton domicile. Aménager un temps partiel ou une flexibilité des horaires de travail est aussi possible.
Tu peux aussi changer de poste au sein de ton entreprise pour pouvoir bénéficier de ces aménagements pour te faciliter la vie.
Tu es sûre d’aimer ton métier et de vouloir continuer dans ton domaine d’activité. Mais parfois, c’est l’entreprise qui freine face à tes revendications. Dans ce cas, il faut envisager la possibilité de changer d’entreprise si vraiment tes demandes te tiennent à cœur.
Certaines entreprises sont ouvertes d’esprit, compréhensives avec les employés et ont les moyens de mettre en œuvre des aménagements pour les parents. Il existe des crèches au sein des entreprises, des salles d’allaitements pour les mamans, des équipements pensés pour le bien-être des parents qui travaillent. Ta mission est de les trouver.
La maternité t’a ouvert les yeux (désir inconscient, révélation) et tu veux changer de métier, découvrir un autre domaine professionnel. Une reconversion est donc nécessaire. Tu repars sur de nouvelles bases et c’est l’occasion de chercher directement un emploi disposant des critères nécessaires pour concilier vie de famille et vie professionnelle.
Voici une autre solution qui présente des avantages. Choix de l’emploi du temps, des vacances, des moments de disponibilité, ne pas être obligé de “dépanner” les responsables.
Mais attention : auto-entrepreneur ne signifie pas travailler moins que dans le salariat. Cependant, tu vas travailler différemment, car tu as la main sur tes conditions de travail. Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail, les obligations administratives et commerciales.
Il faut donc mettre en place une organisation performante pour ne pas être submergé de travail. À toi de définir ton emploi du temps correctement de façon à être efficace dans ton entreprise tout en t’accordant du temps pour profiter de ta famille, de mettre en place les moyens nécessaires afin de réussir à t’épanouir professionnellement et dans ta vie personnelle.
Ces dernières années, un phénomène prend de l’ampleur : le phénomène du Mompreneur. Les femmes, en devenant maman, ont pour objectif de créer leur propre entreprise suite à leur maternité, car elles souhaitent voir grandir leurs enfants, être disponible pour eux, tout en se réalisant professionnellement.
Elles se lancent donc dans cette aventure pour définir elles-mêmes leur cadre de travail et mener un projet professionnel à bien. La mompreneur est donc libre de fixer ses propres horaires pour aller chercher les enfants à l’école, passer du temps avec eux la semaine ou le weekend.
En résumé, te réaliser professionnellement tout en profitant de ta famille est donc possible. Le fait de devenir maman te permet de réfléchir à tes réelles envies et de trouver les solutions pour ne pas te sentir frustrée par le manque de ta famille, ou professionnellement, et de trouver ton équilibre.
Mégane Dubois
Rédactrice Web