Tu t’es lassée de ton métier ? Tu te lèves avec la boule au ventre et tu te prépares à contrecœur pour aller travailler ? Tu te sens mal dans ta peau, il est peut-être temps d’apporter du changement dans ta vie professionnelle. En route vers la reconversion ! Tu as envie d’exercer un nouveau métier, mais tu ne sais pas par où commencer. Voici quatre étapes pour se reconvertir professionnellement.
Il y a plusieurs années, tu as choisi un métier. Aujourd’hui, il ne te correspond plus, il a perdu tout son sens. Ton travail te paraît fade, tu t’ennuies, tu es frustrée, ou tu es trop stressée par ta hiérarchie. Tout cela te donne la sensation de ne plus être à ta place. Tu aspires à retrouver du challenge, de la nouveauté, des défis, à être reconnue dans ton activité, et surtout à t’y sentir bien. Rassure-toi, tu n’es pas la seule à te sentir désemparée par ce passage à vide.
Un actif sur cinq souhaite s’engager dans une réorientation professionnelle.
Premièrement, ne culpabilise pas ! Sache que se réorienter n’est pas synonyme d’échec, mais d’évolution. Croire en soi et en ses projets est une partie de la réussite.
Avant de se reconvertir professionnellement, il va falloir te recentrer sur soi, t’écouter et t’autoanalyser. Il est fondamental de penser à toi en faisant fi des injonctions sociales. Pour cela, je t’invite à lire le témoignage inspirant de Katia : Se recentrer sur soi pour cultiver ses rêves et vivre de ses passions.
Commence par effectuer un travail d’introspection en te posant les bonnes questions :
N’oublie pas justement de prendre en compte tes contraintes personnelles et familiales dans ta réflexion. En bref, pose-toi une multitude de questions sur toutes les facettes de ta vie en lien avec ton travail.
Afin de prendre du recul sur ta situation, faire un bilan de compétences est une étape importante pour apprendre à mieux te connaître. Sache que tu ne te définis pas par un métier mais par une somme de compétences, et ces dernières proviennent toutes de tes expériences vécues. Tout au long de ton bilan, tu seras guidée et accompagnée par une coach qui t’aidera à mettre en avant tes valeurs et tes motivations. Elle te permettra surtout de mettre toutes les chances de ton côté afin de réussir au mieux ta reconversion. Ce n’est pas toujours simple sur le plan psychique. Tu vas prendre conscience de tes points faibles, de tes éventuelles erreurs, mais surtout de tes points forts. Cette phase de réflexion demande du temps et des remises en question pour l’amener à maturité. D’où l’importance d’être entourée par tes proches et coachée lors de cette étape.
Le coach te soutiendra avec bienveillance pour surmonter toutes ces montagnes russes émotionnelles qui te remuent lors de cette démarche. Il t’empêchera de te saboter car le syndrome de l’imposteur n’est jamais bien loin quand il s’agit de recommencer de zéro. Sache que tu es capable d’en faire bien plus que tu ne le penses. Crois-en toi. Bref, le coach t’aidera à lever tous ces freins qui te gênent : la peur de l’inconnu, le manque de confiance en toi et la complexité des actions à mener.Et qui sait, peut-être que l’un de tes rêves d’enfant, enseveli, refera surface ?
À l’issue de ce bilan de compétences, tu y verras plus clair sur ce qui t’anime. Tu auras trouvé le moteur qui te fait vibrer, qui donne un sens à ta vie : ton ikigaï. C’est une philosophie de vie japonaise qui se situe à la croisée de ta passion, ta mission, ta vocation et de ta profession. Tu t’apprêtes peut-être à exercer un métier-passion. Si tu souhaites te reconvertir et vivre de ta passion, voici quelques articles qui pourraient t’intéresser :
Maintenant que tu as trouvé ton ikigai, il est temps de passer à l’action pour s’en rapprocher le plus possible ! Accroche-toi, crois-en ce que tu fais et dis-toi qu’il n’est jamais trop tard pour te reconvertir.
Tu sais désormais dans quel domaine de compétence tu veux évoluer. Ainsi, établis ton calendrier des démarches à mener.
Ta réorientation professionnelle te demande de sortir de ta zone de confort. Une bonne dose de courage et de détermination est nécessaire. Projette-toi dans l’étape d’après ta reconversion pour garder le moral et appuie-toi sur ton entourage en cas de coup de blues. La compétence d’un spécialiste et la force d’un collectif te permettront d’avancer sereinement.
C’est parti, tu as trouvé ta formation. Prends connaissance des modes de financement auprès de différents organismes. Tu peux même organiser une campagne de crowdfunding si tu as de gros besoins financiers pour monter ton projet.
Crée-toi aussi de nouvelles routines pour atteindre ton objectif de reconversion. Une bonne organisation est essentielle quand on se lance dans un nouveau projet. Remets à jour ton C.V. sans oublier de mentionner tes soft skills. L’esprit d’équipe, l’autonomie, la flexibilité, l’empathie sont des qualités très recherchées. Tes expériences de bénévolat sont aussi très importantes à préciser, elles montrent ton implication et dévoilent certaines de tes compétences aussi ! Rencontre des personnes en reconversion professionnelle, elles seront les mieux placées pour te comprendre et répondre à tes questions. Tu pourras, en outre, y trouver un soutien mutuel.
Se reconvertir implique une remise en question profonde, une bonne adaptabilité et une prise de risque. Tu vas donc dépenser beaucoup d’énergie et de temps pour être en adéquation avec tes valeurs. Mais en contrepartie, tu écris un chapitre inédit de ton existence pour t’épanouir et te sentir alignée. Sois patiente et persévère, c’est la clé de la réussite. Et surtout sois-en fière ! En route pour ta nouvelle vie professionnelle !
Céline Deheuvels
Rédactrice Web