Aujourd'hui, je vous parle d'un métier, qui à mes yeux représente une opportunité intéressante en termes de revenus passifs : celui d’éditeur de sites web. Pourquoi je vous en parle ? Car c'est mon quotidien.
J'ai troqué ma cape de mandataire immobilier pour celle d'éditeur de sites web. Si vous avez lu mon précédent article sur la reconversion en tant que mandataire immobilier, vous savez que j'ai été transparent sur les difficultés liées à ce métier : revenu horaire faible, pression constante, charges importantes et surtout, très peu de passivité dans les revenus générés.
Mais attention : là aussi, tout n'est pas parfait. Les revenus passifs existent réellement, mais ils n'arrivent jamais immédiatement. Je vais vous expliquer clairement pourquoi, en toute franchise.
Je vous dis ce que je fais pour maximiser mes chances de réussir et aussi, je vous donne un plan pour réussir à votre tour.
Être éditeur de sites web, c’est créer (ou acheter) et gérer des sites internet avec l'objectif d'en tirer des revenus réguliers et idéalement passifs. Nous verrons que tout n'est pas si rose et si passif que ça ;)
Ces revenus proviennent principalement :
Le grand intérêt de l'édition de site est que, une fois votre site bien positionné et optimisé, les revenus continuent de tomber même lorsque vous ne travaillez pas activement.
Alors, je vous ai prévenu que ce n'était pas 100% passif. En réalité, une fois qu'on a mis beaucoup d'efforts pour positionner un site, il faut publier quelques articles dessus régulièrement mais rien de comparable avec le lancement du site.
Vous attendez des chiffres ? Je dirais que pour un maintien, il faudra travailler 3h/semaine dessus.
Il faut avoir plusieurs cordes à son arc pour réussir dans ce métier. Certaines de ces qualités peuvent être déléguées, dans ce cas il vous faut cette qualité de savoir vous entourer.
Les qualités requises :
Contrairement à ce que promettent certaines formations en ligne, la réalité du métier d'éditeur web implique du temps avant de voir les premiers revenus réguliers arriver sur votre compte bancaire.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez anticiper une période de latence financière avant d’encaisser des revenus :
Cette réalité est semblable à celle du métier de mandataire immobilier : les premiers mois seront synonymes de travail intense sans rémunération immédiate.
Malgré ce délai de démarrage, le métier d'éditeur web offre une récompense majeure : une fois lancé, le travail devient de plus en plus passif.
Dans beaucoup de métiers, on est obligés d’être constamment sur le terrain. L'éditeur web voit ses revenus se stabiliser avec un minimum de maintenance et une quantité modérée de travail récurrent :
Autrement dit, les efforts initiaux fournis deviennent progressivement payants à long terme. C'est ce qui m'a conquis dans ce métier. Car même si je sais que je dois cravacher pendant de longues heures sans avoir la certitude que mes sites vont exploser, je sais que le jour où l'un d'eux va marcher, on part pour quelques mois de revenus passifs.
Comme nous le voyons tout au long de cet article, le temps est notre "ennemi" en tant qu'éditeur de sites. On peut passer du temps sur un site sans être certain qu'il fasse beaucoup de trafic.
C'est pourquoi, je conseille d'avoir 1 projet au début, puis une fois ce premier site lancé, il faudrait d'après moi lancer un second afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
J'ai élaboré ce plan pour une personne qui partirai de zéro.
Comme je l'avais déjà évoqué pour le métier de mandataire immobilier, je vous recommande vivement de ne pas quitter immédiatement votre emploi salarié actuel lorsque vous vous lancez comme éditeur de sites web.
La phase initiale ne génère que rarement un revenu suffisant avant plusieurs mois, voire un an. Gardez une source de revenu stable pendant cette phase critique afin de sécuriser votre quotidien.
Si vous recherchez une reconversion offrant une réelle passivité à terme, devenir éditeur de sites web est clairement une option intéressante, à condition d'être prêt à travailler sérieusement plusieurs mois sans retour immédiat.
La patience, associée à un travail régulier, reste votre meilleure alliée pour réussir durablement dans l’édition de sites web.