Pauline a toujours aimé la photo, alors se reconvertir professionnellement pour devenir photographe s’est fait tout naturellement. Après sa maternité, elle nous raconte comment, elle s’est formée à la photo et la vidéo pour en faire son métier. Une passion qui lui a donné envie de se lancer pour être au plus près des gens et se sentir alignée avec elle-même.
Bonjour à toutes, j'ai 38 ans, je suis Nantaise et vis à Barcelone avec mon mari depuis 8 ans. Je suis maman de deux petites filles de moins de quatre ans et suite à cette maternité, j'ai eu envie de me lancer dans un projet qui me tenait à coeur : celui de devenir photographe et vidéographe professionnelle.
Avant cette reconversion professionnelle, j’ai fait de la localisation linguistique : c’est un mélange entre de la traduction, de l’informatique et du marketing digital.
Parallèlement, j’étais toujours très attirée par la photographie, qui est une passion depuis toujours. Plus récemment, j’ai découvert la magie de la vidéo et là, cela a été une vraie révélation pour moi.
Dans mon travail, je me sentais isolée derrière mon ordinateur. Disons que le contact avec les gens et l’extérieur me manquait. Et puis, j’avais aussi besoin d’assouvir ma créativité avec cette envie de rendre service, de façon plus concrète, aux gens autour de moi. Je ne trouvais plus de sens dans mon ancien boulot, c’est comme ça que j’ai commencé à y réfléchir sérieusement. Jusqu’au jour où j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale, après ma maternité.
Je l’ai vécue comme un vrai rebondissement, après un long break puisque j’ai eu deux filles très rapprochées donc deux congés maternité de suite.
J’avais déjà suivi un an de formation généraliste sur la photo en école, et quand j’ai décidé de me lancer pour devenir photographe, j’ai acheté quelques formations en ligne courtes et ciblées (sur les portraits de famille, la retouche photo, la réalisation de films). J’ai aussi rejoint un groupe d’entrepreneuses sur Barcelone qui m’a apporté un soutien technique et moral inégalables pour la partie branding, marketing, organisation et réseautage.
Hormis les difficultés inhérentes à mon activité (problèmes techniques lors des shootings et des retouches ou de la livraison), la gestion de la partie juridique de mon site web en création), la gestion du timing, mais aussi l’organisation/le workflow sont les parties qui restent le plus dur à gérer à l’heure actuelle.
Je me sens accomplie, ce travail me passionne et m’enchante ; je suis contente de voir que mes clients sont satisfaits et me recommandent auprès de leurs proches. Aujourd’hui, je fourmille d’idées et d’excitation. J’ai par contre du mal à me poser des limites pour être pleinement avec mes filles et débrancher le soir. Je dois admettre que parfois, je me sens épuisée. J’espère que le rythme ralentira une fois que tout sera en place...
Avouons que se lancer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas de tout repos. Et quand on fait un métier passion, je pense que c’est encore plus compliqué, car on ne compte plus ses heures. Il faut apprendre à s'organiser pour gagner en efficacité et en productivité.
Trouver son Ikigai ! Pour ma part cela s’est fait naturellement, mais pour d’autres il y a des livres sur le sujet. C’est important pour trouver sa voie et comprendre ce qui nous rend heureux. S’épanouir en travaillant est essentiel pour trouver l’énergie et aller au bout de ses projets. Devenir photographe a été pour moi une révélation, quand j’ai pris conscience que cela pouvait devenir mon métier.
Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !